La rénovation des fenêtres PVC s’avère souvent obligatoire lorsque celles-ci perdent leur performance isolante. Le remplacement de vos anciennes menuiseries peut toutefois représenter un budget plus ou moins conséquent, en fonction des installations à rénover. Dans ce cas, pour mieux préparer le projet, il convient de connaître le prix des fenêtres de rénovation et les aides financières permettant de minimiser les dépenses.
Quels sont les facteurs influençant le budget ?
En principe, le prix d’une rénovation de fenêtre PVC varie considérablement d’un projet à un autre. En effet, plusieurs critères entrent en compte lorsqu’il faut calculer le coût total des travaux :
- Les dimensions de la fenêtre : standard, petit ou grand format, sur-mesure.
- Le vitrage : simple, double ou triple.
- Le type d’ouverture : battante, coulissante, fixe, volet roulant intégré, etc.
- Les caractéristiques du vitrage : anti effraction, isolation thermique, sécurité, etc.
Bon à savoir : plus la fenêtre est grande et plus onéreux sera le budget rénovation. D’ailleurs, les installations sur-mesure impliquent toujours des dépenses plus importantes.
Par ailleurs, le prix des fenêtres de rénovation à installer peut faire augmenter ou baisser la note. Pour info, le coût d’achat d’une fenêtre en PVC va d’une cinquantaine à plusieurs centaines d’euros selon les options choisies.
Le coût de la main-d’œuvre, qui varie d’un artisan à un autre, inclut les frais de déplacement, le prix de remplacement (enlèvement ancienne fenêtre et installation de la nouvelle) et le tarif de livraison des ouvrages sur le chantier.
Comment connaître le coût de la rénovation ?
Dans la mesure où le prix fenêtre PVC et les tarifs de rénovation dépendent de plusieurs critères, il n’est pas toujours possible de définir un tarif exact pour le montant des travaux. En tout cas selon les professionnels, il faudra au moins une centaine d’euros (hors fourniture, mais pose comprise) pour remplacer une ancienne fenêtre.
Afin de se faire une idée du budget à prévoir, il est fortement recommandé d’effectuer une demande de devis avant de s’engager avec un artisan donné. L’idéal serait de multiplier vos demandes et ainsi d'obtenir plusieurs estimations, que vous pourrez comparer par la suite. En plus de vous permettre d’obtenir différentes offres, cette confrontation s’avère également cruciale pour trouver le meilleur prix.
Bien entendu, il faudra vérifier la fiabilité des professionnels contactés notamment en contrôlant son assurance, sa carte professionnelle ou encore ses certifications. Assurez-vous de faire appel à un artisan ayant obtenu le label RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour être sûr du professionnalisme et de la qualité des travaux réalisés. Notez d’ailleurs que solliciter un professionnel certifié RGE reste obligatoire, si vous souhaitez bénéficier des aides pour financer les travaux.
Comment alléger les frais d’une rénovation de fenêtres en PVC ?
Le recours à un artisan RGE vous donne accès à un taux de TVA réduit à 5,5 % (contre 20 % en temps normal) notamment si vous lui confiez la fourniture et la pose des installations. Vous pouvez également obtenir une prime (MaPrimeRénov’ anciennement CITE) pour financer les travaux de rénovation et d’amélioration énergétique. Son montant sera déterminé selon vos ressources et la nature des travaux. Une Prime énergie et un chèque énergie peuvent aussi être obtenus particulièrement dans le cadre d’un changement de fenêtre.
Par ailleurs, l’éco-prêt à taux zéro (PTZ) est un crédit accordé pour payer une partie ou la totalité des dépenses engagées sur une résidence principale. Ainsi, ce prêt sans intérêt servira à payer le prix des fenêtres, la main-d’œuvre et la livraison des ouvrages.
Pour finir, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) peut accorder différentes aides aux propriétaires avec de faibles revenus. Cette subvention permettra aux foyers avec peu de ressources d’effectuer les travaux nécessaires pour améliorer la consommation énergétique de leur logement.